Google Maps : le coût de votre trajet connu

Google Maps : le coût de votre trajet connu

Google Maps pourrait bientôt afficher les prix des péages, d’après des participants du programme d’aperçu de l’application. Actuellement, un calcul d’itinéraire indique si la route à emprunter comprend un péage, mais sans précision sur le tarif. Les testeurs de Google Maps ne voient toujours pas ces prix, mais ils ont rempli un sondage qui leur demandaient leur avis sur le meilleur moyen d’implémenter cette information.D’après le courriel, le prix des péages et peut-être la facture totale pourraient être présentés sur la route de l’itinéraire, charge ensuite au conducteur de sélectionner le chemin avec le meilleur rapport prix/distance. Google a déjà l’habitude d’une telle fonction puisqu’elle est intégrée dans Waze depuis quelques temps (elle est apparue en janvier en France).

 

Définition : Google maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google à la suite du rachat en octobre 2004 de la start-up australienne Where 2 Technologies. Lancé en février 2005 aux États-Unis et au Canada, puis en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé mardi 25 avril 20061, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

C’est un service disponible sur PC, sur tablette et sur smartphone qui permet, à partir de l’échelle mondiale, de zoomer jusqu’à l’échelle d’une habitation. Des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles grâce à une passerelle vers Google Street View.

Plusieurs types de vue sont disponibles dans Google Maps : une vue en plan cartographique classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en images satellites ou photographies aériennes, qui couvre aujourd’hui le monde entier, une vue en images obliques couvrant les grandes villes du monde et certaines villes secondaires et une vue avec le relief. Ce service n’est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d’accueil de Google.

 

Google Maps va permettre de choisir l’itinéraire le plus économique

Google demande notamment aux testeurs de répondre à un sondage afin d’aider l’équipe de développement de Maps. Dans le courriel envoyé aux testeurs, la firme explique rechercher la meilleure façon de mettre en œuvre cette fonctionnalité dans l’application. Il semble que l’implémentation de l’option soit encore à ses balbutiements. Google pourrait prendre plusieurs mois avant de déployer le prix des péages sur Maps. On s’attend à ce que la fonctionnalité soit d’abord intégrée à la version beta de l’outil.

D’après le message envoyé par Google, les prix des péages sera affiché lorsque l’utilisateur est invité à choisir un itinéraire. L’interface affichera aussi le total des coûts liés aux péages par trajet. Vous pourrez donc choisir le trajet le plus rapide ou le plus économique, en fonction de vos priorités. Actuellement, l’application se contente d’afficher la présence de routes avec des péages sur la carte.

Pour mémoire, Waze affiche déjà le prix des péages depuis début 2019. L’option est arrivée en France quelques mois plus tard. Après avoir racheté Waze, Google récupère progressivement les meilleures fonctionnalités de l’application pour les intégrer à ses propres solutions. Par le passé, Maps a notamment hérité du compteur de vitesse de Waze.

Un ajout toujours pratique

Ici, il s’agirait tout simplement d’afficher le prix des péages au moment de planifier un trajet. Cet ajout automatique à plusieurs avantages : il informerait avec précision le coût d’un itinéraire à son utilisateur (hors dépenses liées au plein d’essence). Si celui-ci est trop élevé, à chacun de choisir un autre trajet moins onéreux en empruntant par exemple les routes nationales, quitte à rallonger son voyage.

Pour le moment, on ne sait pas si Google indiquera le coût de chaque péage, où le coût total des péages empruntés. Les ponts et autres points de passage payants pourraient aussi être concernés. À l’heure actuelle, seule l’indication « Itinéraire avec péage » apparaît sur votre interface, sans plus de précision.

 

Merci Waze

Ici, la firme de Mountain View s’inspire ouvertement de sa plateforme Waze rachetée en 2013. Comme le rappelle Android Police, Waze propose ce type de fonctionnalité depuis environ 3 ans. Au moment de planifier un trajet, le service calcule ainsi une estimation tarifaire des péages traversés.

Concernant le calcul, l’application explique que « le prix des péages est estimé sur la base des informations ajoutées par la communauté Waze, votre itinéraire et vos paramètres — le prix réel reste défini par l’opérateur ». On peut se demander si Google va se servir des données Waze pour les ajouter à Google Maps.

 

Léo